La problématique

Faire une problématique

 

 

  • Un travail universitaire doit TOUJOURS comporter une problématique (c’est-à-dire une question précise concernant un sujet ou un thème général)
  • La problématique peut s’orienter autour de l’interprétation historique d’un événement, autour de la sélection d’une cause ou d’une conséquence principale, etc.
  • Deux raisons principales justifient la nécessité, à l’université, d’une problématique : 1. La fonction même du travail universitaire qui amène le chercheur ou l’étudiant à analyser et nuancer les données historiques 2. La garantie d’éviter le piège d’un travail descriptif, généralement bien fait ailleurs qu’à l’université (nul besoin de s’inscrire à un cours universitaire pour connaître les événements et le déroulement de la Première Guerre mondiale, par exemple).
  • L’histoire n’est pas la seule matière à utiliser ce procédé, par exemple en science politique ou en sociologie on pose en général une hypothèse de travail que l’on confirme ou infirme lors de son travail. Cependant en histoire nous ne cherchons pas ce genre de résultat, il serait inconcevable de se demander si les tensions russo-allemandes sont à l’origine de la Deuxième Guerre mondiale et de conclure en disant que finalement non, cette hypothèse était mauvaise. L’histoire part de sources, d’ouvrages, d’articles sur le sujet et l’objectif, en général, est de se rapprocher le plus de la réalité historique pour expliquer ou analyser un événement.

 

Étapes pour faire une problématique :

 

  1. Trouver un thème (un sujet général).  Ex : La révolution tranquille au Québec (années 60)
  2. Faire des lectures générales pour bien maîtriser le thème (encyclopédies, manuels, ouvrages de synthèse, etc.)
  3. Poser une question précise concernant le thème. La question peut-être issue de votre intérêt personnel ou d’une analyse qui attire votre curiosité ou encore d’un point sujet à controverse. Cette étape se fait en même temps que vous faites des recherches plus poussées sur le thème (monographies, articles spécialisés, etc.). Le but est de vous assurer qu’il existe suffisamment de documentation sur la problématique choisie. Ex : La révolution tranquille : révolution ou adaptation?

 

Votre travail devra répondre à cette problématique et tous les éléments de votre travail doivent trouver leur justification dans la réponse à apporter.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site