Booker son travail en 3 mois!

Booker son travail long en 3 mois...

Comment faire son travail long en 3 mois? Réponse: organisation, organisation et organisation. Vous avez du mal à planifier?  Vous êtes en première année ou deuxième année de bacc? Voici un guide qui vous aidera Clin d'œil

Semaine 1.

- Définir son sujet (sur un pays, une guerre, une bataille, un homme politique, etc...).

- Connaître son sujet (encyclopédies générales, web, dicos, prendre des notes sur la chronologie, les grands noms). Cette connaissance c'est la culture générale qui vous manque souvent. Par conséquent aucune de ces lectures et notes prises dans cette étape ne peuvent se retrouver dans les notes de bas de pages de votre travail (ce ne sont pas des connaissances ``spécialisées``). Ainsi, si vous voulez travailler sur la Première Guerre mondiale, vous devez la connaître c'est-à-dire connaître ses causes, ses batailles, son déroulement, bref son histoire générale. Alors, quelque chose vous intéressera particulièrement. Une cause précise, ou le rôle d'un homme ou encore le fiasco d'une bataille, etc. Si rien ne vous intéresse, cherchez un autre sujet, vous devez absolument ``tripper`` sur votre sujet !

Semaines 2 et 3

-Trouver et comprendre sa problématique. Ces deux semaines vous serviront à trouver une problématique précise sur votre sujet (voir: La problématique). Si la problématique vous est déjà proposée, vous devrez bien la comprendre. Des lectures d'ouvrages spécialisés sur votre thème d'intérêt relié à votre sujet (par exemple les causes de la Première Guerre mondiale ou pourquoi les batailles n'étaient pas décisives, etc.) sont essentielles. Ces deux semaines seront exigeantes, vous passerez du temps à la bibliothèque, vous commanderez via le prêt inter-universitaire des livres que vous ne trouverez jamais dans la vôtre! (le délai de livraison est d'un mois en général). Vous devrez aussi aller dans d'autres bibliothèques, c'est plus rapide souvent. Épuisez par cette recherche, perdu par les 2500 livres sur les causes de la PGm, la troisième semaine doit s'achever sur une victoire concernant votre problématique et sur un début de bibliographie utile. C'est là que votre prof. intervient. Allez le voir, montrez-lui (fièrement Langue tirée) votre bibliographie, ce que vous avez compris, lu et parlez-lui de votre problématique. Il va vous aider à la définir, va vous donner des noms d'historiens à lire. Votre enthousiasme sera contagieux et vous ressortirez avec une idée plus claire de ce qu'est votre problématique. Par exemple, vous ne chercherez plus d'informations sur toutes les causes de 14-18 mais sur les causes économiques et en particulier celles reliées à l'Allemagne.

Semaines 4 et 5

- Répondre à votre problématique. Ces deux semaines seront du travail de tri. Beaucoup de vos lectures sont maintenant trop larges, trop générales, vous êtes à la recherche d'informations précises, spécialisées sur votre question. Les auteurs soumis par votre prof. seront précieux, mais aussi des articles de revues spécialisées. Les moteurs de recherche des sites web des bibliothèques universitaires sont hallucinants maintenant pour les articles spécialisés. Le tout est de pouvoir vous procurer ou lire en ligne ces articles. Les bibliothécaires doivent devenir vos meilleurs amis, ils vous sauveront un temps précieux pour dénicher ces articles Cool. Les photocopies sont un bon outil pour les articles.

- Classer vos notes de lectures par idée générale pour répondre à votre problématique. Vous verrez tout de suite vos faiblesses et les parties ou vous n'avez rien à dire. Lisez encore et trouver de l'information. 2 ou 3 grandes idées doivent émerger de vos lectures afin de répondre à votre problématique. Assurez-vous d'indiquer la page (et de noter au moins une fois la référence complète du livre ou de l'article) de vos lectures pour être capable d'en faire des notes plus tard. Concentrez-vous sur la logique de votre réponse, un historique de la Première Guerre mondiale est inutile, on le connaît. 

Semaine 6

- Vous travaillez comme une bête depuis un mois et demi et vous êtes à la moitié du chemin... Bravo. Cette 6e semaine est une semaine plus créative: bâtir un plan détaillé pour votre travail long. Vous devez répondre, de façon logique et structurée, à votre question, votre problème de départ. Normalement, vous avez fait le tour, globalement, des éléments de réponse avec vos lectures. Vous avez 2 ou 3 catégories (des idées générales) et il faut maintenant les organiser de façon logique et efficace dans un plan détaillé (avec une numérotation, voir: Le plan détaillé), pour ne rien oublier mais aussi pour montrer votre travail logique. Le plan est dur à réaliser, souvent vos titres ne sont que des mots, ou des idées trop descriptives, il manque des éléments, etc. Là encore, votre prof, vous sera utile. Montrez-lui ou envoyez-lui par courriel votre ébauche de plan détaillé. Il vous dira ce qu'il en pense, vous aidera à ``swinguer`` vos titres... Et vérifiera qu'il ne manque pas des éléments importants dans votre développement. 

- L'idéal est de réaliser le plan détaillé (cette 6e semaine) après la semaine de lecture car il vous faut attaquer la rédaction immédiatement sinon vous perdrez le fil de vos idées et il sera dur de vous y remettre.

Semaine 7

- Finalisation du plan et dernières lectures qui manquaient à votre développement. À la fin de cette semaine votre plan détaillé est prêt et vous allez pouvoir commencer la rédaction.

Semaines 8 et 9

- Rédaction de votre travail long. Plusieurs écoles de pensée sur la rédaction... L'intense: 2 jours et nuits et le chef d'oeuvre est produit. La rigoureuse: un peu tous les jours pendant une semaine et c'est fait. La dilettante  un peu les jours sans cours, le tout étalé sur 3 semaines. En fait, chacun doit trouver sa voie, disons quand même que de laisser de grandes journées passer sans garder le contact avec ses idées et son texte est antiproductif. Votre travail est logique et l'enchaînement génial d'idées du lundi peut avoir disparu le mercredi...Le tout est de vous fixer une date butoir pour la fin de votre rédaction: la fin de la 9e semaine.

Semaine 10 et 11

- Relecture de votre travail par vous même et par quelqu'un d'autre (quelqu'un de votre famille, par exemple, qui est bon en français). Si vous savez que vous avez des difficultés en français, beaucoup d'universités offrent des services de centre de rédaction ou d'écriture, prenez rendez-vous et travaillez avec eux votre texte. Le but est que votre texte soit compréhensible par tout le monde et que les fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe soient réduites au minimum. Assurez-vous que votre texte comporte: une page titre, une table des matières, le développement, le nombre de notes de bas de pages requis par le prof., une bibliographie classée par catégories.


Semaine 12

- Impression finale de votre travail et remise au prof. Sentiment du travail accompli...Sourire

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×