Cartes historiques

Cartes historiques

Comment trouver de bonnes cartes historiques sur Internet? Quelques sites sont excellents, cependant ils sont parfois difficiles d'accès soit car ils sont bloqués, soit car le téléchargement ne peut se faire, il faut donc être patient.

Un étudiant en histoire devrait toujours avoir un atlas historique dans sa bibliothèque, que ce soit le meilleur (la série allemande des Atlas Westermann) ou un acceptable (le Bordas histoire et géographie, par exemple). Voici cependant quelques sites:

http://www.unc.edu/depts     Excellent site américain dans lequel vous trouvez répertoriées un grand nombres de cartes. Vous pouvez aussi avec des mots clés en anglais chercher dans leur moteur de recherche (ex: alexander the great map)

http://www.alltheweb.com      Un moteur de recherche général mais qui s'avère souvent intéressant pour les cartes qu'il est capable de trouver (entrez les mots clés en anglais, ex: napoleon war map)

http://www.lib.texas.edu/lib/PCL/map-collection    Un des meilleurs mais l'accès y est difficile, parfois,  vérifiez comment rentrer dans la page home de cette université.

http:// www.britannica.com    Un bon dépannage notamment pour l'histoire contemporaine, une des rares encyclopédies en ligne gratuite.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site